Les produits de la ruche

Miel de Printemps 2017

Le miel de Printemps est enfin mis en pots. Nous vous le proposons à un tarif de 4 euros les 250 grammes. 

 

Pots de miel 2017

Pour fabriquer les nombreux produits de la ruche, la récolte des abeilles est diverse et la liste des intrants ramenés à la ruche est large :


- Du pollen : riche en protéines, il sert de nourriture aux larves. Plus les abeilles auront accès à une gamme de fleurs variée, plus le pollen sera riche et plus la ruche se développera rapidement. C'est un fortifiant naturel qui pourrait combler les besoins journaliers de l'homme en protéines aussi bien que la viande. Nous le récoltons grâce à une trappe à l’entrée de la ruche qui peigne les abeilles pour en détacher quelques pelotes.
- Le nectar de fleurs : il est déposé dans les alvéoles et se transforme ensuite en miel. Le nectar est le don fait par les fleurs aux insectes pollinisateurs afin qu'ils s'intéressent à elles et transportent leur pollen sur d'autres fleurs. Nous récoltons le miel qui se trouve dans les réserves de la hausse.
- Le miellat : issu des insectes piqueurs de végétaux (pucerons...), le miellat est un liquide sucré qui est stocké dans la ruche comme le nectar et donnera un miel particulier. Certaines années, mais ce n'est pas toujours le cas, les pucerons présents sur les sapins produisent une grande quantité de miellat et permettent la fabrication du miel de sapin.
- De l'eau : elle est ramenée à la ruche par les abeilles pour fabriquer le miel et abreuver la colonie. Les abeilles adorent la mare et les tas de compost pour les minéraux présents.
- De la propolis : elle est fabriquée par les plantes, c'est une sorte de résine qui se trouve sur les bourgeons. Les abeilles vont la collecter et l'utiliser pour ses vertus antibiotiques. Utilisée en propolis brute, en gomme à mâcher ou en sirop, elle soigne notamment les maux de gorge.

P1110062hd

×