La vie du rucher

Au sein d’une ruche, chaque abeille suivant son âge a un rôle bien précis. On retrouve en autre les butineuses, les gardiennes, les nourrices, les cirières et bien évidemment la reine qui va pondre les 40 000 à 70 000 abeilles de la ruche.

La ruche triskalia

A la belle saison, ce sont 1 000 abeilles qui naissent chaque jour dans une ruche et presque autant meurent de manière naturelle ou par les prédateurs.

Que font les abeilles durant l'hiver

Novembre, décembre et janvier sont les mois de grand repos pour les abeilles. Chaque colonie doit désormais affronter le froid et le confinement.

L’hiver, les abeilles restent à l’abri dans la ruche en consommant leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Plus le froid est vif, plus la « grappe » se resserre.
Pour maintenir une température supérieure à 12 °C, les abeilles font vibrer les muscles de leurs ailes. Elles « tournent » pour se réchauffer, passant du centre de la grappe à l’extérieur. Quant à nous, nous profitons des jours d’hiver pour réparer les cadres, repeindre les ruches, entretenir les abords du rucher, préparer la prochaine saison…